Assurance vélo électrique: est-elle obligatoire ?
Vous souhaitez acheter un tout nouveau vélo électrique et vous souhaitez l'assurer contre d'éventuels dommages ou vol ?
Pourquoi assurer son deux-roues ?
L'assurance va vous protéger contre tous les risques liés à la dégradation du matériel, d'accidents ou d'éventuels vols. En effet, à Paris plus de 80% des véhicules volés sont des vélos. 1 vélo sur 5 est un vélo électrique. Face à ces risques, il apparait donc judicieux d'assurer son vélo électrique. On vous explique en quelques minutes
L'assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?
Le vélo classique
Si vous possédez un vélo classique, il n'est pas obligatoire de l'assurer mais il est fortement recommandé de le faire si vous vivez en ville et si votre vélo est devenu votre moyen de transport principal.
Le vélo à assistance électrique (VAE)
Le vélo à assistance électrique possède un moteur qui se coupe au-delà de 25km/h, le vélo ne fait qu'accompagner les efforts du cyclistes. Pour ce type de vélo, l'assurance n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Le vélo électrique pur
Pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 45km/h et son moteur fonctionnant sans que le cycliste ait besoin de pédaler, l'assurance sur ce type de vélo est obligatoire.
En bref : les types de vélos assurables
- Les vélos de ville
- Les VAE (vélos à assistance électrique jusqu'à 25km/h)
- Les VTT et les VTTAE (VTT à assistance électrique)
- Les vélos de course (à assistance électrique ou non)
- Les vélos cargo (à assistance électrique ou non)
A savoir
Les vélos électriques dépassant 25 km/h passent en assurance cyclomoteur et sont à assurer obligatoirement.
Que faire en cas de vol ?
Anticiper le risque de vol au moment de l’achat du vélo
Au moment de l'achat de votre vélo électrique, il existe plusieurs réflexes vous permettant d'anticiper le risque de vol de votre vélo électrique et ainsi disposer de tous les documents nécessaires à présenter à votre assureur.
- Conversez et rangez en lieu sûr la facture d’achat de votre vélo
- Vérifiez que le numéro de série de votre vélo est bien inscrit sur votre facture
- S’il n’est pas mentionné, relever ce numéro (situé sur le cadre du vélo) et notez-le
- Dissociez tout de suite les doubles des clés de l’antivol
- Gardez la facture d'achat de votre antivol car elle vous sera demandée en cas de sinistre
Maintenant si le vol intervient, il est primordial de déclarer tout de suite le vol à votre assureur. En règle générale, dès que vous dépassez 2 ou 3 jours, une déclaration n'est plus considérée comme valide par votre assureur. Donc soyez vigilant et réactif.
Ne pas hésiter également à porter plainte dans un poste de police, car le procès-verbal du dépôt de plainte vous servira de justificatif indispensable auprès de votre assureur. De même, en déposant plainte, gendarmes comme policiers pourront éventuellement retrouver votre vélo .
Les risques de rouler sans assurance
Si vous ne possédez pas d'assurance spécifique pour votre vélo électrique, cela vous expose à plusieurs risques. Si votre vélo est dérobé, vous devrez acheter vous-même et sans indemnité un vélo de remplacement. Même chose si votre vélo est endommagé, les réparations seront intégralement à votre charge.
Dans le cas où vous êtes considéré comme responsable d'un accident qui endommage le véhicule d'un tiers, vous devrez indemniser vous-même la victime de l'accident et financer les réparation de son véhicule.