Comment prendre soin de son vélo électrique ?
Vous venez de succomber aux charmes d'un tout nouveau vélo électrique ? Pour que votre relation dure sur le long terme il faudra le bichonner avec attention ! Nous allons vous donner les meilleures astuces pour entretenir comme il faut votre bolide.
Adapter sa conduite
Même avec un moteur électrique, il est important d'utiliser les vitesses dans les situations appropriées ! Sur le plat, mieux vaut utiliser un niveau d'assistance intermédiaire, et en montée, privilégier un niveau d'assistance maximal. De même, une conduite souple soulagera vos freins car un vélo électrique étant plus lourd qu'un vélo classique, leur usure survient beaucoup plus rapidement en cas de freinages répétés.
Bien entretenir sa batterie
A l'instar de son homologue mécanique, le véhicules VAE (véhicule à assistance électrique) dispose d'une batterie. Etant l'élément crucial et un des plus chers, le prix pouvant varier entre 400 et 800€, il est important que votre batterie soit entretenue efficacement afin d'optimiser sa durée de vie.
Stockage
Privilégiez le stockage dans un endroit sec avec une température stable. Les batteries électriques ne supportent pas les hautes ou basses températures.
Recharge
N'attendez pas que votre batterie tombe entièrement à plat pour la recharger. De même, si vous n'utilisez plus votre vélo durant une longue période, retirez la batterie du vélo et pensez à la recharger de temps à autre.
Nettoyer les pièces mécaniques
Tout comme un vélo classique, il est également important de prendre soin des parties mécaniques. Avant de nettoyer votre vélo, pensez à bien retirer la batterie et à protéger les écrans avec un chiffon.
Rincer...
Les parties sales de votre vélo en utilisant une éponge et un produit de nettoyage adéquat.
Nettoyer...
Les chaînes de votre vélo avec un dégraissant et une brosse en frottant bien sur les côtés.
Huiler...
Passer régulièrement de l'huile sur la chaîne de votre vélo électrique avec un lubrifiant adapté.
Vérifier...
Le bon fonctionnement des freins. Si les freins sont mous ou les distances de freinage allongées, il est nécessaire d'effectuer une vérification au niveau des étriers ou des câbles.
Contrôler
La pression des pneus car les chambres à air de vos roues se dégonflent régulièrement. Pensez donc à vérifier régulièrement leur pression afin de ne pas rouler avec des pneus sous gonflés.
Avec ces quelques conseils, vous pédalez sereinement tout en gardant un vélo au top de sa forme !
Bonne route !