Comment éviter le vol de son vélo ?
Boostés par les aides publiques et les enjeux de déplacements propres en agglomération, la pratique du vélo a connu un bond significatif en 2020. En effet, de nombreux français ont troqué leur voiture pour un vélo électrique mais ces véhicules non polluants et relativement chers attirent la convoitise. Depuis 3 ans, on estime à plus de 500 000 le nombre de vélos volés en France chaque année.
Dans cet article on vous explique comment éviter ces vols et garder votre précieux deux-roues en toute sécurité....
Conseil n°1: Avoir un bon antivol
Lorsque l'on parle de protection contre le vol, on ne peut bien sûr pas passer à côté de l'antivol. L'outil indispensable pour dissuader les voleurs. Il existe plusieurs types d'antivols - le U, la chaîne, le cadenas -mais l'antivol en forme de U est considéré comme la meilleure protection, surtout pour les vélos électriques car il est plus résistant.
Nous vous déconseillons de prendre de petits antivols ou petite chaînes, ceux-ci étant très faciles à sectionner pour les voleurs.
Conseil n°2: Avoir plusieurs antivols
Bien que l'antivol décourage certains voleurs à subtiliser votre vélo, il est bon de rappeler qu'aucun antivol n'est inviolable ou incassable. Il est donc recommandé d'avoir au moins deux antivols placés à des endroits stratégiques afin d'augmenter la difficulté pour le voleur qui préfèrera s'orienter vers une cible plus facile.
Conseil n°3: Attachez votre vélo par le cadre
Ce simple réflexe vous évitera d'avoir la mauvaise surprise de ne retrouver que la roue de votre vélo sur les lieux du méfait.
Conseil n°4: Attachez votre vélo à un point fixe
Il est préférable d'attacher votre vélo à un point fixe et solide ! Privilégiez donc les emplacements à vélo ou du mobilier urbain fixé au sol (lampadaire, panneaux de signalisation)
Conseil n°5: Choisir le bon emplacement
Les voleurs préfèrent agir dans l'ombre plutôt qu'à la vue de tous, privilégiez donc un endroit avec un fort passage (devant un restaurant, ou devant une gare). Ne stationnez pas votre vélo dans des allées peu fréquentées ou peu éclairées.
Eviter également de toujours ranger votre vélo au même endroit, varier les points d'accroche d'un jour à l'autre.
Conseil n°6: Assurez votre vélo
Assurer votre vélo vous permettra de rouler l'esprit serein en cas de vol. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou privilégiez l'assurance d’un spécialiste comme Owen pour protéger votre vélo.
Conseil n°7: Sécurisez votre batterie
Si vous possédez un vélo électrique, il est recommandé de retirer votre batterie électrique lors de vos stationnements. Un vélo électrique sans batterie est beaucoup moins attirant pour les voleurs.